Où aller en Sardaigne ? Découvrez Castelsardo et Alghero

Les endroits à ne pas perdre pendant vos vacances sur l’île


Photo Credits: antonellofranzil


Alghero et Castelsardo offrent un parfait équilibre entre plages paradisiaques et un large choix d’activités et sont inscrites dans la liste des Top 10: « Les 10 endroits à ne pas perdre en Sardaigne ».

Il s’agit en effet de deux petites villes de mer du nord de la Sardaigne dans la province de Sassari. Ce sont d’anciens villages de pêcheurs, des endroits pleins de culture, de bars et de restaurants typiques plutôt que de sites archéologiques ou naturels appréciés par les amateurs d’histoire et de la nature.
Castelsardo et Alghero sont deux destinations recommandées pour l’été mais elles ont beaucoup à offrir également durant la mi- saison. Pour un séjour plus romantique et intime sur l’île, elles offrent tous les avantages et tous les attraits des côtes sardes sans la recherche de la Costa Smeralda.


 

Castelsardo est situé sur un promontoire dans le Golfo dell’Asinara et fait partie des« plus belles villes d’Italie ».
La région se démarque par une forêt méditerranéenne dense et parfumée tandis que sur le littoral les criques rocheuses, les calanques et les longues plages de sable blanc se relaient comme celle de Baia Ostina et celles près de Badesi et Isola Rossa. On rejoint Castelsardo facilement à partir de l’aéroport d’Alghero – à environ 70km – et du port de Porto Torres – à 30km.

Castelsardo s’est développée aux pieds du Château des Doria qui date du12ème siècle. Elle compte 5000 habitants et se caractérise par les façades colorées des maisons et ses ruelles pittoresques. Vous y trouverez plusieurs petits commerces typiques le long des rues pavées de galets et d’excellents restaurants au menu rigoureusement traditionnel. Il y a plusieurs façons d’apprécier le territoire grâce aux parcs nationaux, châteaux, musées et sites archéologiques de la zone et même un rocher imposant poli par le vent qui rappelle la silhouette d’un éléphant, l’emblème de la ville.

Voici une petite liste des choses à ne pas perdre à Castelsardo :
Le Musée du Tressage méditerranéen et le Musée diocésain d’Art Sacré
Sur la route qui relie Castelsardo à Valledoria on trouve un fascinant exemple du Domus de Janas, le rocher de l’Eléphant et le Nuraghe Paddaggiu.


Si vous cherchez un petit resort de charme à Castelsardo, CharmingSardinia vous recommande l’Hôtel Bajaloglia.
 

Alghero, appelée aussi la Barcelonnette sarde, vous accueille avec les superbes couleurs d’une localité typique de mer, avec son charme et son élégance d’une autre époque et bien évidemment avec ses vues sur la mer à chaque coin de la ville.

Le surnom affectueux de Barcelonnette lui vient du passé catalan-aragonais de la côte qui a marqué la cuisine, l’architecture et les traditions d’Alghero et qui a surtout influencé son patrimoine linguistique. En effet, Alghero maintient encore l’usage du Catalan (dans sa variante locale), classé comme langue minoritaire en Italie.

Alghero offre une ambiance tranquille, de détente et assez vivante. Le Guide Michelin recommande quelques petits restaurants du centre et pour ceux qui aiment la bonne cuisine et qui adorent la mer, le plaisir est garanti.

Les promenades par le centre historique et par le bord de mer romantique sont un bon moyen pour se mettre au rythme tranquille de la ville. Parmi les beautés naturelles à ne pas perdre à Alghero en dans les environs immédiats il y a la Grotte de Neptune, le chemin de fer Via Ferrata del Cabirol, la nécropole d’Anghelu Ruju et surtout les superbes plages d’Alghero, les longues étendues de sable et les eaux cristallines.

La seule plage et seul lido de la ville est celle de San Giovanni, idéale si vous logez dans le centre historique et si vous voulez avoir tout à portée de main. Si vous louez une voiture ou une vespa, voici les plages dans les environs à ne pas perdre :
 
La plage Maria Pia (à 2km d’Alghero)
La plage Le Bombarde (à 10 km d’Alghero)
La plage Mugoni (à 15km d’Alghero)
La plage du Stintino (à 40km d’Alghero)
 

Si vous cherchez un hôtel 4 étoiles sur la mer, CharmingSardinia vous conseille l’Hôtel El Faro !

Prévoyez-vous des vacances ? Contactez nous >
Découvrez nos offres >

INSTAGRAM

...

FACEBOOK

...

TWITTER

...
FOLLOW   @Charming_Italy

METEO

...
Vous êtes ici >
Où aller en Sardaigne ? Découvrez Castelsardo et Alghero
Chercher Hôtel
Chercher Hôtel