La Cuisine sarde – Recettes traditionnelles et vins régionaux

Prévoyez-vous des vacances ? Contactez nous >


"Eh, chi non m’as postu frucchitta!"

Ou, comme le disait un temps la grand-tante de quelqu'un, reprochant lors d'un déjeuner dimanche basée sur une cuisine sarde typique à Cagliari le fait de ne pas toucher les aliments, "mais vous n’y avez pas mis la fourchette!". Si vous vous asseyez à la table en Sardaigne, il est impératif de manger!

Manger, précisément en Sardaigne, est synonyme de tradition familiale et, un peu " comme dans le reste de l’Italie centrale et du Sud, une raison de rester avec leurs proches, de rire et de parler des dernières nouvelles, certaines fois même un motif de saine comme une véritable tradition italienne.


Les familles en général se retrouvent à la maison de grands-parents le dimanche, vers midi, et donnent le coup d'envoi d’un banquet pour un minimum de quatre heures, avec amuse-bouche mélangés, plats, accompagnements, légumes, desserts et café (bien sûr tous les produits typiques Sardes ...). Inévitable au cours du déjeuner, les vins insulaires cuisine typique de la Sardaigne et une bonne myrte, un limoncello....pour digérer bien sûr.

Plats typiques, familliaux et traditionnels. Plats typiques, familliaux et traditionnels. Plats typiques, familliaux et traditionnels.


La tradition de la cuisine sarde, tout comme la famille, a des racines très anciennes,  au début agropastoral qui lentement s’est élargie acquérant au fil du temps, les plats à base de poissons et de crustacés propres aux pêcheurs. La Sardaigne, en fait, dans les temps passés, a été habitée principalement dans les zones boisées intérieures, tandis que les côtes, à cause des invasions puniques / phénicienne, et à la fois pour l'environnement malsain, étaient presque désertes.

Les bergers pendant de longues périodes dans  pâturages avec leurs troupeaux, avaient besoin de nourriture simple et nutritif, facile à transporter et résistante aux températures élevées et basses. C'est pou cela que la cuisine sarde a un tel choix de viandes et de fromages, et surtout, nous devons mentionner le fameux pain Carasau, délicieuse feuille de pain très fine et légère, 
extrêmement pratique à transporter.

Un des plats typiques sardes, l'un de ceux «pauvres», mais très pratique qu’utilise la carasau est le "pain Frattau", dans laquelle cinq ou six feuilles de carasau sont placées les unes au-dessus et parsemé de couches de sauce, puis est cuit dans une poêle avec un bel oeuf dessus. Pratique et délicieux!

La cuisine sarde – Plats typiques, familliaux et traditionnels. La cuisine sarde – Plats typiques, familliaux et traditionnels. La cuisine sarde – Plats typiques, familliaux et traditionnels.

Le célèbre porc rôti est le point fort de la cuisine sarde, mais il est toujours préférable d'avoir la cheminée à la maison pour le préparer, si vous décidez de l'offrir aux parents, sans déclencher les critiques des perfectionnistes.

Les plats varient en fonction de la zone, en gardant le dénominateur commun le fait d’être typique de la Sardaigne ; la soupe de Gallura par exemple, comme on peut le déduire à partir du nom, est offert principalement en Gallura, dans le domaine de Sassari et Olbia, la fregola , des petites boules de pâte, est servie avec des palourdes et des fruits de mer dans la partie inférieure du Campidano; les lorighittas très spéciaux sont d’Oristano, une pâte spéciale composée de deux bobines de fil de la pâte et le plus souvent garnie de saucisse; les panadas, grandes tartes viande, poisson ou légumes, sont répartis dans toute l'île avec diverses garnitures. La liste est pratiquement infinie, et il est facile de trouver ces délicatesses dans les restaurants de la région. Pour connaître le meilleur, quel meilleur moment qu’une courte visite de la Sardaigne?

Les spécialités sardes peut être apprécié dans les meilleurs restaurants et les agritourismes. Si vous aimez la nourriture et le vin, nous vous suggérons de consulter notre sélection de Hotel Gourmet Sardaigne.
 
Voici notre top 5:

Su Gologone (Oliena)
Resort Petra Segreta (San Pantaleo)
Villa del Golfo & Spa Hotel Relais (Cannigione)
Lanthia Resort (Santa Maria Navarrese)
Arathena Hotel (San Pantaleo)

Prévoyez-vous des vacances ? Contactez nous >