Nord ou Sud de la Sardaigne?

Prévoyez-vous des vacances ? Contactez nous >

 

Quelles sont les principales différences entre la côte Nord et la côte Sud de l’île ?

Disons tout d’abord que, des traits communs existent dans toute la Sardaigne, aussi bien au Nord qu’au Sud, à savoir : des eaux limpides, des plages de sable à la blancheur éclatante, des spécialités savoureuses et une culture vinicole séculaire, des stations balnéaires accueillantes et un arrière-pays beaucoup pénétré de traditions. L’île étant cependant très vaste, ses côtes varient énormément et chacune de ses localités offre un style de séjour propre.


La Sardaigne fait 270 km de longueur du Cap Falcone - le plus au Nord - au Cap Teulada -le plus au Sud -, et 145 km de largeur du Cap Comino- sur la côte Ouest – au Cap de l’Argentiera au Sud-Est de la Sardaigne, cette partie-là de l’île étant curieusement beaucoup plus près de l’Afrique du Nord que du reste de l’Italie.

 Le Nord de laSardaigne Porto Cervo, Costa Smeralda Isola Rossa - Nord de laSardaigne
 

Le Nord de la Sardaigne
Les côtesy sont plus découpées avec de petites criques sablonneuses, des plages de rochers surtout et peu de longues plages de sable. Dans sa partie Nord-Est, la Sardaigne est sur tout montagneuse avec des formations granitiques caractéristiques, comme celles existant en Gallura.
 
Le Nord de la Sardaigne accueille la célèbre Costa Smeralda, célèbre pour la transparence de ses eaux de baignade, sa jetset internationale, ses rendez-vous « pipoles » et ses hôtels de luxe. L’archipel de La Maddalena et Santa Teresa di Gallura – le port le plus proche de la Corse et duquel partent les ferries pour Bonifacio - se caractérisent par des paysages à couper le souffle et des plages réellement splendides.
 
En continuant en direction Nord-Ouest, on trouve l’Île Rossa, Stintino et Alghero, des destinations toujours plus prisées des touristes, non seulement en vertu de l’extension des plages mais également de la vie nocturne qui, pendant les mois de juillet et août, est particulièrement pétillante.
 

 Pula - Santa Margherita - Sud Sardaigne Cagliari - Sud Sardaigne Bugerru - Sardaigne
 

Le Sud de la Sardaigne
C’est entre le Golfe de Cagliari et celui d’Oristano que se situe la plus vaste plaine de l’île : le Campidano. La côte Sud est plus hétérogène, moins découpée que dans la partie Nord de l’île, tandis que les longues plages de sable qu’elle abrite en grand nombre sont bien moins peuplées, même pendant la haute saison.
 
Cependant, le Nord comme le Sud de la Sardaigne accueillent des plages paradisiaques baignées d’une eau turquoise. Depuis Cagliari, que vous alliez vers le Sud-Est (à Villasimius, à Costa Rei ou en Ogliastra) ou vers le Sud-Ouest, (à Pula, Chia, Tuerredda ou sur la Côte Verte), vous ne serez jamais déçus !
 
Votre style de voyage
Vu que la beauté des plages et de la mer est indiscutable tant au Nord qu’au Sud de l’île, la question fondamentale que vous devez vous poser avant de partir pour la Sardaigne est la suivante : quel type de vacances ai-je envie de passer ?
 
Si vous recherchez le luxe et les mondanités, allez sur la Costa Smeralda ; si, dans le même temps, vous désirez un petit peu d’intimité et prendre le soleil sur des plages moins peuplées, choisissez des stations balnéaires du Nord de l’île ne faisant pas partie du Consortium.
Si vous aimez les excursions (aussi bien sur la terre ferme qu’en mer), et si vous voulez découvrir une crique différente chaque jour, nous vous conseillons l’Ogliastra, une région donnant sur la côte Est, à mi-chemin entre le Nord et le Sud, que beaucoup considèrent comme une région « à part entière ».
Pour passer des vacances en famille, trouver des plages adaptées aux jeux des enfants ainsi qu’un vaste choix de restaurants typiques, sans oublier de jolies boutiques, les côtes Sud sont idéales.
Pour partir à la découverte d’une Sardaigne plus traditionnelle et plus proche de sa culture, enfoncez-vous dans l’arrière-pays, jusqu’au cœur de l’île, et préférez plutôt la basse et la moyenne saison.
 

 

Pour en savoir plus sur le Nord et le Sud de la Sardaigne, téléchargez gratuitement notre nouveau guide de l’île.

Prévoyez-vous des vacances ? Contactez nous >