Su Nuraxi

Prévoyez-vous des vacances ? Contactez nous >

Le site archéologique "Su Nuraxi" (terme sarde pour "Le Nuraghe") est situé au pied du Parco della Giara, près de Barumini. Les Nuraghi sont les monuments mégalithiques les plus importants en Sardaigne, dont la fonction est encore débattue parmi les archéologues: certains pensent qu'ils servaient de temples religieux, d’autres de maisons, forteresses ou de tombes.

Construit autour du XIIe siècle av J.C., sur Nuraxi sur la route qui mène de Barumini à Tuili. Il a été déclaré site du patrimoine mondial par l'UNESCO en 1997 (http://whc.unesco.org), et est probablement la représentation la plus importante de nuragique en Sardaigne
 

Su Nuraxi - Barumini

 
L'importance du Nuraghe de Barumini, situé sur un petit plateau d'environ 230 mètres au-dessus du niveau des mers, est démontrée par sa complexité. Le Nuraxi est en excellent état de conservation; l'imposante forteresse est très spéciale, composée de plusieurs tours. La tour centrale est entourée d'un rempart avec quatre tours, à son tour entouré de sept tours en hexadécimal. Le vaste village est un labyrinthe avec ses rues étroites et ses maisons, ses puits, ses citernes et ses cabanes pour les réunions, raconte tranquillement une histoire mystérieuse de 3500 ans.
 

Téléchargez le guide gratuitement >

 

La zone est ouverte aux visiteurs et ils peuvent visiter le fort, en passant par le tunnel étroit creusé dans les murs. La partie la plus ancienne de Su Nuraxi, la tour centrale en cône tronqué, faisait à l'origine plus de 19 mètres de haut, et se compose de trois Tholos qui se chevauchent (chambres typique nuragiche).

 

Avec les analyses au carbone-14 d'un vieux morceau d’oliviers, niché entre les rochers de basalte qui forment la structure, il a été démontré que cette partie de Su Nuraxi remonte à 1478 avant JC Les quatre tours autour de celle centrale, placée dans les quatre points cardinaux sont à l'origine construites sur deux étages et ont été probablement construites au XIIIe siècle avant J.-C.
Environ deux siècles plus tard, le bâtiment a été renforcé avec l'ajout de trois mètres de basalte, ce qui rend la structure encore plus imperméable aux visiteurs indésirables.
 

 

Su Nuraxi - Barumini

 
Pour entrer dans le Nuraghe de Barumini, les ennemis devaient atteindre une petite entrée, à environ 7 mètres au-dessus du sol, qui faisait de Su Nuraxi une forteresse invincible dans les yeux des ennemis.
Même aujourd'hui, après les fouilles menées par l'archéologue Giovanni Lilliu dans les années 50, la seule entrée est la petite porte. Les fouilles ont montré que Su Nuraxi Lilliu a été habité jusqu'au IIIe siècle avant J.-C.
 

En plus de Su Nuraxi, plus de 7.000 nuraghi se trouvent Sardaigne; Les plus connus sont:
 
Nuraghe Santu Antine (Torralba)
Nuraghe Losa (Abbasanta)
Nuraghe Orrubiu (Orroli)
Nuraghe Palmavera (Alghero)
 

 

Su Nuraxi
 
Visitez le Nuraghe de Barumini avec des visites guidées qui ont lieu chaque demi-heure. Les heures d'ouverture varient d'une période à l'autre, la réservation est recommandée pour les grands groupes.
Autres nuraghi importants, "Mulinu" de Villanovafranca et son musée archéologique, situé près de Barumini. A moins de 20 km du village, sur le territoire de Villanovaforru, se trouve l’important musée de la région de Sa Corona Arrubia 
 

Vous trouverez plus de photos de Su Nuraxi de Barumini sur  www.neroargento.com/page_galle/nuraxi_gallery.htm

Prévoyez-vous des vacances ? Contactez nous >