Visiter Cagliari et ses environs

Prévoyez-vous des vacances ? Contactez nous >

Citadelle des Musées et quartier du Castello

Occupant le siège de l’ancien Arsenal militaire, la Citadelle des Musées est le pôle muséal de la ville de Cagliari par excellence. Il abrite le Musée archéologique national, la Pinacothèque, le Musée d’art siamois et le Musée de Cire. Nous vous conseillons également de vous promener dans le quartier de la Citadelle - le quartier du Castello - car c’est l’un des plus anciens et des plus évocateurs de la ville.

Le musée archéologique national contient des trouvailles, vestiges des civilisations prénuragique, romaine, punic-romaine, chrétienne et médiévale. La Pinacothèque contient plusieurs œuvres d'artistes sardes du XVIe au XXe siècle qui racontent la vie passée sur l'île.

Le musée de cire, d'autre part, abrite des reproductions anatomiques par l'artiste Clemente Susini.
 

Citadelle des Musées - CagliariCitadelle des MuséesCitadelle des Musées



Le nuraghe Arrubiu

Le nuraghe Arrubiu ou Orrobiu (qui veut dire « rouge » en sarde) doit son nom à la couleur que lui donnent les nombreux lichens qui le recouvrent. C’est l’un des rares exemplaires de nuraghe pentalobé en Sardaigne, c’est-à-dire constitué d’un bastion de cinq tours disposé autour d’une tour centrale.

Nuraghe Arrubiu Nuraghe Arrubiu Nuraghe Arrubiu

 

Les grottes Is Zuddas

Ces grottes, qui se sont formées il y a environ 600 millions d’années, sont les plus anciennes connues jusqu’à maintenant. Encore actives, elles se développent sur 500 m et offrent au visiteur un décor spectaculaire fait de tunnels et d’une enfilade de salles.
 

 

Les ruines de Nora

Il s’agit d’un site archéologique punico-romain occupant le promontoire du cap de Pula. Nora est une ville antique surtout célèbre pour la découverte de la "Stèle de Nora", le plus ancien document écrit reportant le nom de la Sardaigne en alphabet phénicien Shrd=Shardana, aujourd’hui conservée au musée archéologique de Cagliari.
 

Le parc du Molentargius

Les flamants roses doivent la couleur de leur plumage à un crustacé dont ils sont friands et qui contient une grande quantité d’un pigment couleur pourpre. Ces grands oiseaux aquatiques, qui sont d’ailleurs appelés sa genti arrubia, « la gente rouge » en dialecte du Campidano, sont attirés en Sardaigne par la douceur de l’hiver et vivent en colonies dans les étangs des alentours de Cagliari, en particulier ceux du Molentargius et de Santa Gilla.

 Parc du Molentargius - flamants roses  flamants roses
 

Sanctuaire de Notre Dame de Bonaria 

C'est un exemple d'église gothico-catalane à laquelle on accède par un large escalier. Sur le côté droit du Sanctuaire de Notre-Dame de Bonaria, se dresse une basilique construite plus tard. Les deux bâtiments sont caractérisés par un style baroque et néo-baroque.
 

Jardin Sonore - Pinuccio Sciola

Conçu par l'artiste Giuseppe, c'est un jardin de sculptures qui ressemblent à de grands menhirs qui émettent des sons quand ils sont polis ou au contact de petites roches.


 

Prévoyez-vous des vacances ? Contactez nous >