Nord ou Sud de la Sardaigne?

Prévoyez-vous des vacances ? Contactez nous >

Informations sur la Sardaigne du Nord et du Sud

Quelles sont les principales différences entre la côte Nord et la côte Sud de l’île ?

Disons tout d’abord que, des traits communs existent dans toute la Sardaigne, aussi bien au Nord qu’au Sud, à savoir : des eaux limpides, des plages de sable à la blancheur éclatante, des spécialités savoureuses et une culture vinicole séculaire, des stations balnéaires accueillantes et un arrière-pays beaucoup pénétré de traditions. L’île étant cependant très vaste, ses côtes varient énormément et chacune de ses localités offre un style de séjour propre.


La Sardaigne fait 270 km de longueur du Cap Falcone - le plus au Nord - au Cap Teulada -le plus au Sud -, et 145 km de largeur du Cap Comino- sur la côte Ouest – au Cap de l’Argentiera au Sud-Est de la Sardaigne, cette partie-là de l’île étant curieusement beaucoup plus près de l’Afrique du Nord que du reste de l’Italie.

Sardaigne s'étend sur 24.090 km² pour l'immensité semblable à l'état fédéral allemand du Brandebourg, à la Lombardie, à la région française de Bretagne ou au Maryland.
 

 Le Nord de laSardaigne Porto Cervo, Costa Smeralda Isola Rossa - Nord de laSardaigne
 

Les côtesy sont plus découpées avec de petites criques sablonneuses, des plages de rochers surtout et peu de longues plages de sable. Dans sa partie Nord-Est, la Sardaigne est sur tout montagneuse avec des formations granitiques caractéristiques, comme celles existant en Gallura.
 
Le Nord de la Sardaigne accueille la célèbre Costa Smeralda, célèbre pour la transparence de ses eaux de baignade, sa jetset internationale, ses rendez-vous « pipoles » et ses hôtels de luxe. L’archipel de La Maddalena et Santa Teresa di Gallura – le port le plus proche de la Corse et duquel partent les ferries pour Bonifacio - se caractérisent par des paysages à couper le souffle et des plages réellement splendides.
 
En continuant en direction Nord-Ouest, on trouve l’Île Rossa, Stintino et Alghero, des destinations toujours plus prisées des touristes, non seulement en vertu de l’extension des plages mais également de la vie nocturne qui, pendant les mois de juillet et août, est particulièrement pétillante.

Que voir dans le nord de la Sardaigne
 
  • L'archipel de la Maddalena - Les îles et les plages de rêve idéales pour la plongée en apnée. Suggérées l'île de Caprera et Spiaggia Rosa (Budelli) à La Maddalena.
  • Castelsardo - Un village fortifié avec des maisons colorées et un château médiéval qui se dresse sur un rocher noir.
  • Arzachena et les tombeaux des géants - Dans la localité de  Coddu 'Ecchiu se trouvent de grands sépulcres d'origine nuragique, les plus élevés en Sardaigne.
  • Le phare de Capo Testa - Près de Santa Teresa di Gallura se trouve cet endroit unique, entouré d'une falaise avec un énorme bloc de granit poli par le vent et l'eau. Idéalement à voir au lever ou au coucher du soleil. Pour une plage voisine, le conseil est Cala Spinosa.
  • Porto Torres - Ne manquez pas les vestiges de l'époque romaine, y compris le pont et les thermes de Maetzke.
  • L’Asinara - Une île idéale et un parc naturel idéal pour la randonnée, la plongée en apnée ou une journée à la plage. Les ferries pour l'île partent tous les jours. Pour une plage voisine, le conseil est La Pelosa. 
  • Olbia - Ville côtière visitée pour la basilique médiévale de San Simplicio et pour une promenade avec ses cafés et restaurants. Pour les amateurs d'archéologie, le musée d'Olbia expose des navires de guerre et des trouvailles de la civilisation nuragique.
 
Où dormir dans le nord de la Sardaigne
 

 Pula - Santa Margherita - Sud Sardaigne Cagliari - Sud Sardaigne Bugerru - Sardaigne
 

C’est entre le Golfe de Cagliari et celui d’Oristano que se situe la plus vaste plaine de l’île : le Campidano. La côte Sud est plus hétérogène, moins découpée que dans la partie Nord de l’île, tandis que les longues plages de sable qu’elle abrite en grand nombre sont bien moins peuplées, même pendant la haute saison.
 
Cependant, le Nord comme le Sud de la Sardaigne accueillent des plages paradisiaques baignées d’une eau turquoise. Depuis Cagliari, que vous alliez vers le Sud-Est (à Villasimius, à Costa Rei ou en Ogliastra) ou vers le Sud-Ouest, (à Pula, Chia, Tuerredda ou sur la Côte Verte), vous ne serez jamais déçus !
 
Que voir dans le sud de la Sardaigne
 
  • Cagliari - Ville riche en églises et bâtiments historiques, musées et parcs. Ne manquez pas la tour de l'éléphant et le sanctuaire de Notre-Dame de Bonaria
  • Villasimius et Costa Rei - Grandes étendues de plages blanches sur la côte sud-est.
  • Pula et les ruines romaines de Nora - Ancienne cité fondée par les Phéniciens, ce village est une combinaison d'églises, de palais, de miradors sur le front de mer et de plages de rêve
  • Chia - Endroit idéal pour les beautés naturelles présentes; des îlots tels que Su cardulinu et des étangs côtiers où vous pourrez admirer les flamants roses.
  • La mine sur la mer de Porto Flavia - Située dans le sud-ouest de la Sardaigne, elle est située dans la falaise et est maintenant ouverte aux visiteurs. 
  • Château d'Acquafredda - Situé près de Cagliari, les ruines de cette forteresse se dressent sur un paysage rocheux. Accessible avec un court trek.
  • Nuraghe di Barumini ou "Su Nuraxi" - Parmi les plus grands villages nuragiques de l'île, il y a des vestiges d'une fortification
 
 
Votre style de voyage
Vu que la beauté des plages et de la mer est indiscutable tant au Nord qu’au Sud de l’île, la question fondamentale que vous devez vous poser avant de partir pour la Sardaigne est la suivante : quel type de vacances ai-je envie de passer ?
 
Si vous recherchez le luxe et les mondanités, allez sur la Costa Smeralda ; si, dans le même temps, vous désirez un petit peu d’intimité et prendre le soleil sur des plages moins peuplées, choisissez des stations balnéaires du Nord de l’île ne faisant pas partie du Consortium.
Si vous aimez les excursions (aussi bien sur la terre ferme qu’en mer), et si vous voulez découvrir une crique différente chaque jour, nous vous conseillons l’Ogliastra, une région donnant sur la côte Est, à mi-chemin entre le Nord et le Sud, que beaucoup considèrent comme une région « à part entière ».
Pour passer des vacances en famille, trouver des plages adaptées aux jeux des enfants ainsi qu’un vaste choix de restaurants typiques, sans oublier de jolies boutiques, les côtes Sud sont idéales.
Pour partir à la découverte d’une Sardaigne plus traditionnelle et plus proche de sa culture, enfoncez-vous dans l’arrière-pays, jusqu’au cœur de l’île, et préférez plutôt la basse et la moyenne saison.
 
Si vous voyagez avec des enfants, choisissez un de nos Hôtels Club en Sardaigne.

 

Pour en savoir plus sur le Nord et le Sud de la Sardaigne, téléchargez gratuitement notre nouveau guide de l’île.

Prévoyez-vous des vacances ? Contactez nous >