Le Top 15 des endroits à visiter en Sardaigne

Prévoyez-vous des vacances ? Contactez nous >

La Sardaigne est souvent définies comme un paradis dans le cœur de la Méditerranée. Ses côtes et ses plages de sable blanc sont l'emblème, mais il y a beaucoup d'endroits et de nombreux aspects qui sont à découvrir. "Les 10 endroits à visiter en Sardaigne" est un rappel utile sur les meilleurs endroits à visiter pendant les vacances sur l'îleTous sont idéals pour un séjour en couple ou en famille, même si certaines excursions peuvent être fatigantes pour les plus petits.

 

 

Sardaigne

 

1) La Giara de Gesturi et le Nuraghe de Barumini

La Giara, située dans le centre-sud de la Sardaigne, abrite une espèce de chevaux sauvages  très rare en Italie et en Europe appelés "Cavallini della Giara" et un parc composé de chênes-lièges et de maquis méditerranéen. La région est d'une importance considérable car elle abrite des monuments archéologiques tels que le célèbre nuraghe de Barumini, également appelé "Su Nuraxi" et déclaré site du patrimoine mondial par l'UNESCO en 1997. Les nuraghi sont des tours défensives que l'on trouve partout sur l'île, caractéristiques de par leur forme de tronc de cône et composés de gros rochers maçonnés à sec.
Où dormir ? Antica Locanda Lunetta (Mandas)

 
La Giara de Gesturi et le Nuraghe de Barumini
 

2) L'archipel de La Maddalena

Composé de 7 îles principales l'archipel de la Maddalena est un autre site du patrimoine mondial de l'UNESCO (déclarée en 1994) en Sardaigne. Ses eaux sont claires et propres,et accueillent chaque année les amateurs de snorkeling à la recherche de fonds marins non contaminés dans la mer Méditerranée.  Vous pouvez faire des excursions en bateauu d'une demi-journée ou d’unejournée complète, vous permettant de visiter les plages et les petites criques accessibles uniquement par la mer, une nature intacte et une beauté à couper le souffle. Ces visites comprennent généralement une visite de l'île de Spargi; de Budelli, où vous pourrez admirer la célèbre plage rose; de S. Maria; de Caprera et enfin de La Maddalena. Alternativement, vous pouvez louer une voiture sur l'île de La Maddalena pour une visite indépendante et aventureuse des plages locales.
Où dormir ?  Grand Hotel Ma & Ma

L'archipel de La Maddalena

 
 

Téléchargez le guide gratuitement >

 

3) La plage de Chia

Dominée par la tour homonyme, visible depuis toutes ses plages, Chia doit sa popularité à la clarté de ses eaux, qui baignent la côte de Chia pour environ 6 km. Dans le région de Chia, vous pouvez visiter le site archéologique de Nora, aux origines puniques, considérée comme la plus ancienne ville en Sardaigne. Le domaine de Chia s'étend jusqu’au Cap Sparvimento, où se trouvele spectaculaire Faro di Capo Spartivento, un phare est toujours utilisé comme une maison d'hôtes de luxe fonctionnel.
Où dormir ? Chia Laguna, Hotel Aquadulci et Faro Capo Spartivento

 
La plage de Chia
 

4) Les Grottes del Bue Marino – Golfe de Orosei

Le golfe d'Orosei, dans le centre-est de la Sardaigne est l'un des plus beaux coins de la Sardaigne. Célèbre pour les grottes de Bue Marino, faites de stalactites et de stalagmites qui se reflètent dans l'eau, les puits de lumière immergés  dans l’eau ce qui nous donne d'incroyables effets de lumière. Le Golfe comprend des villages connus pour leurs produits gastronomiques et l’artisanat mais également des zones archéologiques et des éléments naturels spectaculaires y compris Tiscali et Serra Orrios, la zone karstique appelée Supramonte et ses forêts de Suttaterra et Ghivine qui recouvrent ses pentes jusqu’à la mer, la rivière Cedrino, la gorge de Su Gorroppu dans le coeur du Supramonte qui est le canyon le plus profond de l'île et l'un des plus profonds en Europe et enfin un paysage marin spectaculaire (Cala Mariolu, Cala Sisine, Cala Goloritzè, Cala Biriola, Cala Fuili, Cala Luna).
Où dormir ? Hotel Nascar et Lanthia Resort (Santa Maria Navarrese)

 
Les Grottes del Bue Marino – Golfe de Orosei
 

5) Alghero

Située sur la côte nord-ouest, Alghero montre encore des traces de son passé catalan comme de par l’usage de son dialecte : la variante algherese. La ville possède un impressionnant centre historique de style gothique qui comprend la cathédrale de Santa Maria, le palais Guillot et l'église de San Francesco du XIVe siècle, le musée du corail et une longue baie naturelle surplombant la mer d'émeraude.
Où dormir ?  Villa Mosca Charming House (Alghero)


Alghero

6) Bosa

Située sur la côte nord-ouest, elle a le charme romantique des villes fluviales et une richesse de traditions encore vivantes. L'impact est le quartier historique de la ville, fait de maisons colorées qui grimpent sur les côtés de la colline, dominée par le château Malaspina, nom de la famille toscane qui l'a construit au XIIe siècle. Le château peut-être vu de l'historique Ponte Vecchio de Bosa, considéré comme l'un des 30 plus beaux ponts en Italie.
Où dormir ?  Corte Fiorita (Bosa)

Bosa
 

AFFICHER LA DISPONIBILITÉ

 

7) Les grottes de Neptune

Les grottes les plus importants en Sardaigne se trouvent à Alghero et sont dédiérs au dieu Neptune. Elles s'étendent sur environ 6 km et ont été creusées pendant des millions d'années par l'eau douce Vous pouvez les rejoindre en ferry ou par un escalier de 600 marches, qui offre des vues spectaculaires sur la mer et le littoral.
Où dormir ? Bienestar Maison de Charme et Inghirios (Alghero)

 
Les grottes de Neptune
 

8) Les peintures murales de Orgosolo et le Musée de Mamoiada

Mamoiada et Orgosolo sont deux lieux traditionnels de la Sardaigne, qui sont situés dans le cœur de l'île, en Barbagia, dans le province de Nuoro. Orgosolo est connue pour ses peintures murales (environ 150), tandis que Mamoiada pour ses masques de carnaval typiques: vous pouvez tous les trouver, comme tant d'autres, au Musée des Masques méditerranéens du village.
Où dormir ? Hotel Su Gologone (Oliena)

 
Les peintures murales de Orgosolo et le Musée de Mamoiada
 

9) Carloforte

Elle compte environ 6400 habitants et est la seule municipalité sur l'île de Sant Pietro, sur la côte sud-ouest de la Sardaigne. C 'est un endroit calme, très agréable, avec de petites plages et des jolies et charmantes rues étroites, son propre dialecte, qui est une variante de la langue de Ligurie, témoignages de son histoire, unique en Sardaigne.
Où dormir ? Hotel Riviera
 
Carloforte
 

10) Cagliari entre les quartiers maritimes historiques

Surplombant la ville se trouve l'ancien quartier de Castello, un quartier médiéval fortifié perché au-dessus du reste de la ville. Les quartiers historiques de Stampace (quartier bourgeois et commerçant), la Marina (quartier des pêcheurs et des marins) et Villanova (quartier des bergers et des agriculteurs) sont également importants. Le Bastion de Saint Remy est l'un des symboles de la ville, situé dans le quartier de Castello, depuis la terrasse du Bastion, vous pourrez admirer le magnifique cadre de la ville et le charmant port maritime.
Parmi les attractions: la cathédrale de Cagliari du XIIIe siècle, le musée archéologique national qui expose des objets de l'époque nuragique à l'époque byzantine, la céramique romaine et la basilique de Notre-Dame de Bonaria. Parmi les sites archéologiques dignes d'intérêt, citons l'amphithéâtre romain et, enfin, un arrêt obligatoire à Poetto, la plage de la ville qui s'étend sur environ 8 kilomètres, à partir du promontoire panoramique de La Sella del Diavolo.
Où dormir ? Hotel Villa Fanny, La Villa del Mare et T-Hotel (Cagliari)

 
Cagliari entre les quartiers maritimes historiques
 

11) Castelsardo

La ville de Castelsardo est un charmant village médiéval dans la liste des "plus beaux villages d'Italie". Du haut du château des Doria, qui domine la ville, admirez le panorama splendide sur le golfe de l'Asinara, sur lequel le château donne.
Où dormir ? Bajaloglia Resort (Castelsardo)

 
Castelsardo

12) Villasimius

Parmi les villes les plus populaires du sud de la Sardaigne grâce à ses stations touristiques populaires avec ses eaux cristallines, ses criques et ses longues plages de sable blanc perlé, un paysage entouré par la Méditerranée. Villasimius multiplie sa population en été. Parmi les plus belles plages: Porto sa Ruxi, Campus et Campulongu, La Spiaggia del Riso (nommé d'après les grains qui la caractérisent), Cala Caterina, l'enchanteur Porto Giunco, la merveilleuse Punta Molentis et les flamants roses volant dans le ciel au-dessus de l'étendue de la mer bleue et claire de la perle miraculeuse du sud de la Sardaigne.
Où dormir ? Pullman Timi AMA ; Falkensteiner Capo Boi ; Hotel Cormoran 

 
Villasimius

13) L’île de Tavolara – Cap Coda Cavallo


Capo Coda Cavallo, dans le nord-est de la Sardaigne en Gallura, est une langue de granit qui s'étend dans une étendue de mer à l'abri de l'imposante île de Tavolara, des rochers de Molara et de l'îlot de Proratora. C'est une zone de 15 000 hectares de mer protégée pour sa valeur naturaliste et pour le niveau de conservation de la faune piscicole, la conservation s'est faite grâce à la difficulté d'amarrage. La zone marine naturelle et protégée de Punta Coda Cavallo est composée de nombreuses criques avec des falaises et des plages de sable immergées dans le maquis méditerranéen qui dégage des parfums intenses, comme la plage de La Cinta, qui s'étend sur environ 5 kilomètres avec un sable très blanc. La zone marine de Tavolara-Capo Coda Cavallo est idéale pour la plongée.
Où dormir ?  Hotel CalaCuncheddi ; Hotel Don Diego
 
L’île de Tavolara – Cap Coda Cavallo
 

14) Péninsule de Sinis – Tharros

L'ancienne colonie de Tharros est située à l'extrémité sud de la péninsule de Sinis. Fondée par les Phéniciens au 8ème siècle avant JC près d'un village nuragique préexistant de l'âge du bronze, elle subit la domination carthaginoise, romaine, et tombe finalement sous la domination des Vandales et des Byzantins.
La désintégration progressive a conduit à l'abandon du site autour de l'année 1050 AD.
La zone est comme un musée en plein air en face de la mer: les rues anciennes, les maisons, les magasins de l'époque romaine, le temple et la nécropole sont parmi les ruines que la péninsule de Sinis offre. Près de cette zone, vous pouvez également visiter la petite église chrétienne primitive de San Giovanni.
Où dormir ?  Hotel Lucrezia ; Is Arenas

Péninsule de Sinis – Tharros

15) Costa Verde - Marina de Arbus

Dans le sud-ouest de la Sardaigne, parmi les montagnes et les buissons forgés par le vent, dans la Sardaigne la plus sauvage et la plus isolée, se trouve une imposante extension côtière d'environ 47 kilomètres: la Costa Verde. Une succession de plages immaculées, Piscinas avec les plus hautes dunes de sable en Europe, des falaises qui éclatent profondément dans une mer aux eaux vertes, ouverte et profonde aimée par les surfeurs les plus audacieux. Couchers de soleil incontournables le long de cette côte, où l'oeil se perd dans le ciel qui devient rose. Il n’y a pas  seulement la mer dans la Marina d'Arbus: il vaut la peine de visiter les sites d'archéologie minière de Montevecchio, Buggerru, Ingurtosu et celui de Porto Flavia à Masua, les pics du Pan di Zucchero et la tour de défense de Torre dei Corsari. Dans le village d'Arbus se trouve le musée des couteaux, qui possède le couteau le plus lourd du monde.
Où dormir ?  Hotel Le Dune Piscinas
 

Costa Verde - Marina de Arbus

 

La Sardaigne est une destination de vacances idéale pour ses plages et pour son grand patrimoine historique, culturel et naturel. L'île peut être parcourue du nord (Santa Teresa di Gallura) au sud (Chia) en 5 heures en prenant la route dite "Carlo Felice". L'idéal est donc de se concentrer sur la visite des lieux adjacents à votre hébergement, et ne manquez pas au moins l'un des lieux suivants.
 
Les meilleurs villages anciens à visiter en Sardaigne sont:
 
 
Les meilleurs sites archéologiques en Sardaigne sont :
 
  • Le village nuragique de Su Nuraxi (Barumini)
  • Les ruines de Tharros, une ville fondée par les Phéniciens, près d'Oristano
  • Le puit sacré de Santa Cristina 
  • Le complexe archéologique de Pranu Muttedu avec la plus forte concentration de menhirs et de mégalithes de l'île
  • La forêt pétrifiée de Martis
     
Les meilleures plages de Sardaigne sont:
 
  • Cala Mariolu - Punta Ispulgi - Baunei - Ogliastra
  • Cala Spinosa - Santa Teresa Gallura – Olbia-Tempio
  • Cala Coticcio - Isola di Caprera – Olbia-Tempio
  • Tuerredda - Teulada – Cagliari
  • La Pelosa - Stintino – Sassari
  • Solanas - Sinnai – Cagliari
  • Scoglio di Peppino - Castiadas – Cagliari
  • Rena Majori-  località Rena Majore, Aglientu – Olbia-Tempio Localité
  • Cala Goloritzé - Baunei – Ogliastra
  • Cala Domestica -  Buggerru – Carbonia-Iglesias
  • Su Giudeu - Chia, località Capo Spartivento – Cagliari localité
  • Plage Rosa Budelli – Archipel de La Maddalena - Olbia Tempio
  • Punta Molentis - Villasimius – Cagliari
  • Cala Brandinchi - San Teodoro – Olbia-Tempio 
  • Porto Giunco - Villasimius – Cagliari
 
Les endroits romantiques pour les couples conseillés en Sardaigne sont :
 
  • Capo Testa
  • Les plages de Villasimius et Chia
  • Costa Smeralda
  • Cagliari
  • Santa Teresa di Gallura
  • Porto Flavia Les mines de Masua
 
Les endroits conseillés pour les familles en Sardaigne sont:
 
  • Les plages de Villasimius
  • Nuraghe Su Nuraxi
  • Le musée archéologique de Cagliari
  • Orgosolo, la ville des murales
Prévoyez-vous des vacances ? Contactez nous >