La Cuisine sarde – Recettes traditionnelles et vins régionaux

Téléchargez le guide gratuitement >


"Eh, chi non m’as postu frucchitta!"

Ou, comme le disait un temps la grand-tante de quelqu'un, reprochant lors d'un déjeuner dimanche basée sur une cuisine sarde typique à Cagliari le fait de ne pas toucher les aliments, "mais vous n’y avez pas mis la fourchette!". Si vous vous asseyez à la table en Sardaigne, il est impératif de manger!

Manger, précisément en Sardaigne, est synonyme de tradition familiale et, un peu "comme dans le reste de l’Italie centrale et du Sud, une raison de rester avec leurs proches, de rire et de parler des dernières nouvelles, certaines fois même un motif de saine comme une véritable tradition italienne.


Les familles en général se retrouvent à la maison de grands-parents le dimanche, vers midi, et donnent le coup d'envoi d’un banquet pour un minimum de quatre heures, avec amuse-bouche mélangés, plats, accompagnements, légumes, desserts et café (bien sûr tous les produits typiques Sardes ...). Inévitable au cours du déjeuner, les vins insulaires cuisine typique de la Sardaigne et une bonne myrte, un limoncello....pour digérer bien sûr.

Découvrez la Sardaigne à travers ses traditions culinaires : Hotel Su Gologone (Oliena), Antica Dimora del Gruccione (Santu Lussurgiu), Hotel Su Lithu (Bitti)

Plats typiques, familliaux et traditionnels. Plats typiques, familliaux et traditionnels. Plats typiques, familliaux et traditionnels.

 

Tradition

La tradition de la cuisine sarde, tout comme la famille, a des racines très anciennes,  au début agropastoral qui lentement s’est élargie acquérant au fil du temps, les plats à base de poissons et de crustacés propres aux pêcheurs. La Sardaigne, en fait, dans les temps passés, a été habitée principalement dans les zones boisées intérieures, tandis que les côtes, à cause des invasions puniques / phénicienne, et à la fois pour l'environnement malsain, étaient presque désertes.

Les bergers pendant de longues périodes dans  pâturages avec leurs troupeaux, avaient besoin de nourriture simple et nutritif, facile à transporter et résistante aux températures élevées et basses. C'est pou cela que la cuisine sarde a un tel choix de viandes et de fromages, et surtout, nous devons mentionner le fameux pain Carasau, délicieuse feuille de pain très fine et légère, extrêmement pratique à transporter.


Plats Typiques

Un des plats typiques sardes, l'un de ceux «pauvres», mais très pratique qu’utilise la carasau est le "pain Frattau", dans laquelle cinq ou six feuilles de carasau sont placées les unes au-dessus et parsemé de couches de sauce, puis est cuit dans une poêle avec un bel oeuf dessus. Pratique et délicieux!

Découvrez la Sardaigne à travers ses traditions culinaires : Hotel Su Gologone (Oliena), Antica Dimora del Gruccione (Santu Lussurgiu), Hotel Su Lithu (Bitti)

La cuisine sarde – Plats typiques, familliaux et traditionnels. La cuisine sarde – Plats typiques, familliaux et traditionnels. La cuisine sarde – Plats typiques, familliaux et traditionnels.

Le célèbre porc rôti est le point fort de la cuisine sarde, mais il est toujours préférable d'avoir la cheminée à la maison pour le préparer, si vous décidez de l'offrir aux parents, sans déclencher les critiques des perfectionnistes.

Les plats varient en fonction de la zone, en gardant le dénominateur commun le fait d’être typique de la Sardaigne ; la soupe de Gallura par exemple, comme on peut le déduire à partir du nom, est offert principalement en Gallura, dans le domaine de Sassari et Olbia, la fregola , des petites boules de pâte, est servie avec des palourdes et des fruits de mer dans la partie inférieure du Campidano; les lorighittas très spéciaux sont d’Oristano, une pâte spéciale composée de deux bobines de fil de la pâte et le plus souvent garnie de saucisse; les panadas, grandes tartes viande, poisson ou légumes, sont répartis dans toute l'île avec diverses garnitures.

À la fin du repas, vous pouvez choisir parmi de nombreux desserts tels que Seadas, pâtes frites farcies au fromage et au miel, Acciuleddi, gâteaux en forme de trécine de grands-mères et Cocciuleddi, pâtisseries aromatisées à la mandarine, amandes, noix hachées et cannelle. Les spécialités sardes peut être apprécié dans les meilleurs restaurants et les agritourismes. Si vous aimez la nourriture et le vin, nous vous suggérons de consulter notre sélection de Hotel Gourmet Sardaigne.

 

Vins Locaux 

La culture du vin en Sardaigne se déroule sur une grande variété de terres, des plaines fertiles près de la mer aux collines rocheuses de Jerzu et Tertenia jusqu'aux sablonneuses d'Oliena et Dorgali. Parmi les vins les plus connus, citons le Cannonau, rouge à forte teneur en alcool, embouteillé en bois, Il Nuragus, sec et légèrement acidulé, Il Carignano, un vin rouge sec et savoureux et Malvasia, un vin doux idéal pour les desserts. D'autres produits locaux sont Monica, Vermentino, Vernaccia, Nasco et Moscato.

Découvrez la Sardaigne à travers ses traditions culinaires : Hotel Su Gologone (Oliena), Antica Dimora del Gruccione (Santu Lussurgiu), Hotel Su Lithu (Bitti)



CharmingSardinia | KaraSardegna - EN - The Best Sardinian Typical products online

Téléchargez le guide gratuitement >
Haut de page